« Comme la jeune pousse est courbée l’arbre se penche » William G. Sutherland (1873-1954)

Une consultation ostéopathique pour votre nourrisson dès les premières semaines de sa naissance est primordiale. En effet, votre ostéopathe sera à même de diagnostiquer et traiter votre enfant, en complément des visites obligatoire chez un pediatre ou médecin traitant.
Votre ostéopathe aura un regard particulièrement attentif sur la croissance et le développement du crâne de votre nourrisson. Sachez que dans les premières semaines qui font suite à la naissance de votre enfant, le crâne de ce dernier n’est pas totalement ossifié, certaines structures sont encore cartilagineuses et toutes les sutures ne sont pas encore établies. Par un travail de mobilisation et de relâchement, l’ostéopathe agit sur les différentes articulations nombreuses et complexes de la sphère crânienne afin de favoriser au mieux la croissance de votre enfant.
Les gestes médicaux, bien que fait dans une intention spécifique de faciliter le processus de l’accouchement et de la naissance, ne sont pas anodins et peuvent avoir des répercussions sur la vitalité du nourrisson, avec certaines conséquences que l’ostéopathe pourra évaluer lors de son traitement. Il est donc important de les considérer (déclenchement, péridurale, expression abdominale, forceps, ventouse, césarienne…).
Suivant les nouvelles recommandations, les bébés sont aujourd’hui couchés sur le dos lors de la sieste et de la nuit. Les consultations pour « tête aplatie » sont monnaies courantes au cabinet. En effet, l’appui permanent sur l’occiput encore cartilagineux favorise l’aplatissement de la sphère postérieure du crâne, généralement d’un seul côté. Votre ostéopathe pourra agir afin d’harmoniser les défauts d’asymétrie du crâne du nourrisson.
Les différents motifs de consultation les plus fréquents pour votre nourrisson sont les suivants :
- torticolis congénital
- troubles digestifs (colites, reflux gastro-oesophagien, etc)
- troubles du sommeil
- cris, pleurs inexpliqués
- troubles ORL (otites à répétitions)
- troubles respiratoires (asthme)
- trouble du comportement (hyperactif)
- difficultés d’apprentissage (concentration difficile)
- motricité (marche, verticalisation)
- suite de chocs (traumatiques, psychiques)
- occlusion