Fascia et ostéopathie

L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique qui vise à diagnostiquer et traiter manuellement des restrictions de mobilité des structures qui entraînent des troubles fonctionnels.
Le fascia est une bandelette ou tissu. Ce sont les tissus conjonctifs qui relient tout le corps de la tête au pied et de la superficie à la profondeur. (relie les muscles, les viscères entre eux).
Le rôle du fascia est méconnu mais pour autant très important. Il assure des rôles de protection, de circulation des liquides du corps, la coordination des mouvements, biochimique via des réactions immunitaires et inflammatoires. Par sa structure riche en collagène, il résiste aux chocs et aux tractions. Par sa structure en élastine, il accompagne les tissus mobiles pour les soutenir.
Le corps vivant est en mouvement, le mouvement étant défini comme une matière qui se déplace dans l’espace à l’aide d’énergie pendant un certain temps. Un traumatisme est une action qui ne respectera pas le temps nécessaire à un tissu pour diluer l’énergie. Il en résulte alors un blocage d’énergie, une saturation, qui a comme effet d’augmenter la tension et la densité d’un tissu.
L’objectif de l’ostéopathie tissulaire est de pouvoir contacter cette saturation d’énergie bloquée et la libérer en un mouvement et de la chaleur.
J’utilise tout un nombre de techniques dites tissulaires afin de relâcher tension et blocage au sein de votre corps. L’utilisation de techniques fasciales n’est pas en opposition avec des manipulations structurelles, au contraire, le complément de ces 2 techniques apporte un message différent et complémentaire qui sera traité par votre cerveau et donc votre corps.