« L’ostéopathie n’existerait peut-être pas si les enfants n’étaient pas là » Sue Turner

osteopathe grossesse costaros

Chez la femme enceinte, on peut décrire 3 phases lors de la grossesse :

1er trimestre : changement hormonal

2ème trimestre : « état de grâce »

3ème trimestre : changement postural

Au cours des neuf mois de grossesse, le corps d’une femme enceinte s’adapte en permanence. Le développement de l’embryon puis du fœtus in utéro sollicite de différentes manières le corps de la femme accueillant son futur enfant.

Du point de vue postural, le centre de gravité de la femme enceinte évolue constamment. La prise de poids et la présence du futur nourrisson obligent la maman à adapter de manière inconsciente sa ligne de gravité. On parle alors de ligne de gravité antérieure, la partie supérieure du corps est orientée vers l’avant par rapport au bassin et membres inférieurs. Cette posture contraint les muscles paravertébraux dorsaux et lombaires à se contracter dans la durée (muscles situés de part et d’autres de la colonne vertébrale qui nous permettent de tenir debout). Cette sollicitation des muscles antigravitaires favorise les lombalgies voir sciatiques dans certains cas.

Souvent être enceinte engendre de légers soucis de santé. Des troubles circulatoires : les fameuses «jambes lourdes » de la femme enceinte. Habituellement, il n’est pas compliqué de prendre des médicaments, mais cela n’est pas recommandé durant la grossesse. Aussi l’ostéopathie offre une solution plus adaptée via une séance de drainage et de techniques ostéopathique basées sur le rythme corporel et la mobilisation de vos membres inférieurs.

Une compression naturelle des organes de la femme enceinte s’effectue durant développement embryonnaire puis fœtale, afin de donner toute la place nécessaire à votre futur enfant. Les vomissements ou nausées associés à la période de grossesse sont des phénomènes fréquents qui s’expliquent en partie par ces compressions des organes viscéraux. Les mobilisations effectuées par un professionnel de l’ostéopathie sur les viscères améliorent grandement ces sensations désagréables ressenties par la femme enceinte.

De plus des désordres intestinaux interviennent fréquemment lors de votre grossesse. L’ostéopathie est une thérapie douce et bien adaptée au traitement de votre état général. Aucun danger pour votre bébé.

Une femme enceinte ressentira douleurs articulaires et musculaires lors du dernier trimestre de grossesse. Par mes différentes manipulations ostéopathiques, je soulagerai facilement ces troubles musculo-squelettiques liés naturellement à la croissance du futur enfant dans la cavité utérine.

La fin de la grossesse est une étape cruciale au cours de laquelle votre ostéopathe peut intervenir :

Vers le 7° mois : aide au retournement du bébé pour favoriser la présentation du fœtus dans le bassin

Dans le dernier mois : préparation à l’accouchement : libération des trois articulations du bassin, préparation du périnée, détente du ballon abdominal.

L ‘ostéopathie est une thérapie manuelle tout à fait adaptée à la femme enceinte pouvant intervenir sur différentes douleurs et gènes ressenties tout au long de votre grossesse :

  • lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
  • reflux gastriques
  • troubles intestinaux
  • mollets enflés
  • jambes lourdes
  • rétention d’eau
  • céphalées, migraines
  • nausées, vomissements
  • sciatalgie, cruralgie


Pierre-yves Thyebault

Ostéopathe - maison de service aux publics, Place de l Eglise - 43490 Costaros

Contact

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20H.

Le cabinet est situé Place de l’Eglise à Costaros (43490), Maison de service aux publics.

 

Accès ostéopathe Costaros