Ostéopathie et posturologie
La posturologie est une discipline qui analyse et développe le système postural d’aplomb : système qui régule l’équilibre. Elle permet de mettre en évidence et cibler les causes de multiples pathologies fonctionnelles et de mesurer le poids des entrées par des tests opérateurs dépendants et non opérateurs dépendants en cours de validation.
Cette discipline est d’abord une approche transdisciplinaire mettant en relation un travail commun entre :
- ostéopathe
- podologue
- orthodontiste
- dentiste
- pédicure
- ophtalmologiste
- orthoptiste
- opticien
- médecin
- kinésithérapeute
Elle est basée sur des concepts posturaux établis par des chercheurs depuis près d’un siècle dont des neurologues et neurophysiologistes (Baron, Fukuda, Da Cunha, Weber, Gagey, Romberg…)
Les concepts posturaux :
1) L’homme debout et la pesanteur : l’homme vit debout et doit lutter de façon permanente contre la pesanteur. Il a adapté sa posture pour être en harmonie avec son environnement.
2) L’homme face à son environnement : Il entretient sa santé pour être toujours mobile et performant. Se nourrit différemment suivant le climat et l’activité. Il parle et communique.
3) L ‘homme asymétrique et sa latéralité : l’homme est asymétrique. Pour vivre, il a adapté une stratégie, une façon d’utiliser ses mains, sa vue, ses pieds, pour se déplacer et travailler. Il est doté d’une certaine latéralité vu qu’il se façonne sur le plan morphostatique.
L’homme a crée sa propre posture à travers l’œil, le pied et la main.
L’homme pense, existe et vit à travers ses capacités de réfléchir, de penser, et l’intelligence qu’il développe au cours de son évolution.
L'HOMME SE COMPORTE TEL QU4IL EST
4) L’homme et ses références sensorielles : identification par Delorme en 2003
5) Mouvement, Posture et perception : l’homme fonctionne selon la maturation de ses propres sens responsables de comportements bien établis et redondés. L’homme se déplace avec sa posture à travers la marche. Il est sans cesse en équilibre et en mouvement. Il est doté de sa propre stratégie d’équilibration. Cet équilibre statique et en mouvement est contrôlé par le système nerveux central via différents systèmes ( vue, sensoriel, vestibulaire, etc).
Pour être équilibré, l’homme doit être doté d’un espace sensoriel nous permettant d’être égocentré, exocentré et halocentré.
Le système postural d’aplomb : modèle biomécanique , régulé automatiquement à travers un chaos d’informations perçues par le corps. Ce système est un système cybernétique autoentretenu et autoadapté. Il met en jeu des capteurs et effecteurs posturaux reliés à un ordinateur central : notre cerveau.
Cet ordinateur a pour but de réguler de façon automatique notre posture à travers les effets de la pesanteur tant de façon statique que dynamique, suivant des stratégies précises et organisées et assimilées au cours du temps et en fonction de notre environnement.
L’HOMME EST UN TOUT MULTISENSORIEL
Lors d’une consultation ostéopathique, votre ostéopathe à travers un interrogatoire complet et des test opérateurs et non opérateurs dépendant sera à même de détecter l’influence de vos différents capteurs posturaux (vue, pied, oreille interne, mâchoire, occlusion) sur votre système postural d’aplomb et vous orientez si nécessaire vers d’autres professionnels de santé. Via différentes manipulations, l’ostéopathe évaluera et corrigera les conséquences de l’équilibre postural du système postural d’aplomb sur votre système musculo-squelettique, c’est à dire les zones de contrainte et d’asymétrie pouvant être le siège de conflits ostéopathiques articulaires et musculaires.
Il effectuera un bilan et mettra en évidence un profil morphostatique asymétrique résultant des effets liés à la pesanteur, la latéralité et aux capteurs posturaux (œil, pied, mandibule, rachis cervical) sur le système musculo-squelettique notamment sur le tonus postural de l’individu observé.