Ostéopathie et weeplash (ou coup du lapin)
Le weeplash est défini comme un coup de fouet dans les membranes par traumatisme à grande vitesse donnant des blessures tissulaires profondes selon le Dr Crowe en 1928.
De 1928 à 1970 : le weeplash fut étudié par différents ostéopathes. En 1972, Broca définit ce syndrome complexe comme une commotion cérébrale légère.
Aujourd’hui, le weeplash est une expérience traumatique complexe de courte durée produisant un mouvement excessif dans les deux directions au delà des limites physiologiques et anatomiques causée par un changement secondaire dans l’inertie et dont les forces vectrices affectent le système intégral du corps.
Le corps est composé à 75% de liquide, lors du choc, c’est le déplacement de ces liquides qui est en cause, à l’origine du trauma. Lors du choc en voiture : le corps est projeté vers le point d’impact donnant des directions différentes selon les parties du corps.
Les conséquences à court et moyen terme d’un weeplash sont diverses et variées et l’ostéopathie vous apportera une réponse innovante et adaptée à vos différents symptômes :
- fatigabilité
- vitalité diminuée
- digestion lente
- sensibilité aux infections urinaire
- perte de sommeil
- fatigue matinale systématique
- difficulté de concentration
- apathie, dépression
Les causes du weeplash étant : accident de voiture, sport, choc violent, etc.