Tout savoir sur la marche

Quelques chiffres :
- Un demi-pas c’est 65 cm de long, 12 cm de large, 15° d’ouverture
- La vitesse de marche varie de 2 à 7km/h
- Votre dépense énergétique est de 5kcal/min pour une vitesse de 5km/h.
On parle en ostéopathie du CYCLE DE MARCHE qui correspond spatialement à une enjambée ou deux pas. Ce cycle de marche débute lorsque le talon d’un pied se pose et termine quand le talon du même pied se pose à nouveau.
La marche est le reflet de notre latéralité. La gestualité et la posture forment un ensemble.
Il existe différentes phases lors de la marche :
- la phase d’appui qui correspond à 60% du cycle de marche
- la phase oscillante qui correspond à 40% du cycle de marche
La phase taligrade correspond à l’appui sur le bord postéro-externe du talon associée à une rotation du pied de 10° liée à la rotation de la hanche.
La phase plantigrade se produit lorsqu’un seul pied est en contact au sol (transfère charge). La surface de contact du pied au sol étant l’arche externe, le 5° métatarsien et le 1° métatarsien ou hallux.
Enfin, la phase digitigrade correspond au double appui de propulsion, il s’y produit alors un croisement des ceintures scapulaire et pelvienne.
On décrit également le pas antérieur et le pas postérieur qui correspondent au pied situé devant et derrière la hanche.
Tout comme pour les genoux, les pieds peuvent être décrits en position de valgus ou varus. Ces morphotypes auront donc une incidence sur votre squelette, vos articulations, votre musculature, votre marche et autre. Un œil avisé d’un ostéopathe remarquera tout de suite ces différents morphotype lors de votre entrée dans le cabinet ou lors de l’observation. Des informations primordiales pour appréhender un patient et adapter le traitement ostéopathique.